Programme National Cohortes Maladies Rares

  RaDiCo a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence ANR-lO-COHO-03-01

RaDiCo-SED-VASC

Cohorte RaDiCo-SED-VASC

 

Cohorte nationale sur le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire


Investigateur Principal : Xavier
Jeunemaître

 

Filière de Santé Maladies Rares associée : FAVA-Multi 

 

Contact Comité Scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Description et besoins :

 

 

Le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv), est une maladie autosomique dominante rare (prévalence estimée de l’ordre 1/200 000, soit environ 300-400 familles en France) causée par des mutations dans le gène COL3A1 qui code pour le collagène de type III, un composant  essentiel de la matrice extra-cellulaire. L’expression de ce collagène défectueux peut se traduire par des lésions artérielles (anévrisme, dissection localisée, rupture) ou digestives (perforation colique) qui sont la source de la majorité des évènements morbides ou fatals de cette pathologie. Les premières complications apparaissent chez le jeune adulte à un âge moyen de 29 ans. Plus de 130 patients SEDv formellement  diagnostiqués (mutation du gène COL3A1) sont suivis  par le Centre de Référence des Maladies Vasculaires Rares (CRMVR) et près de 135 patients sont pris en charge par les 15 Centres de Compétence affiliés formant ainsi la plus grande cohorte active pour cette pathologie au plan mondial. Ceci a permis la mise en place d’études (i) démontrant le bénéfice du céliprolol dans la prévention des ruptures artérielles,  (ii) démontrant l’association de certaines mutations avec la sévérité de la maladie, (iii) d’identification de biomarqueurs associés à la sévérité des lésions artérielles. Une base de données permettant un suivi épidémiologique longitudinal de la pathologie est indispensable.

 

 

Bénéfice attendu :

 

 

La cohorte SED-VASC a pour objectifs

 

- d’améliorer la prise en charge des patients par (i) l’étude de l’histoire naturelle précise de la maladie et en particulier les liens entre les différents signes majeurs et mineurs de la pathologie, les différents types de complications (artérielles, digestives, pulmonaires, utérines), l’étude fine et prospective des relations  génotype-­phénotype, (ii) la validation prospective en ouvert de l’effet bénéfique du traitement de référence (celiprolol), en particulier sur la récidive/cicatrisation des ruptures artérielles localisées et la morbi?mortalité associée,

 

- d’améliorer le développement  de nouvelles options thérapeutiques  par (i) la constitution d’un registre national de la pathologie Interfacé avec le minimum  data set de BaMaRa (base maladies rares) et ayant satisfait à tous les critères technico-réglementaires et dont les variables soient  échangeables à l’international, (ii) la facilitation du recrutement pour des essais thérapeutiques prospectifs nationaux et internationaux,

 

-d’estimer le coût de la pathologie, en prenant en compte le nombre de consultations et hospitalisations programmées ou en urgence dans le Centre de Référence et les Centres de Compétence, ainsi que les examens  complémentaires et arrêts de travail observés.

 

 

Engagement de RaDiCo :

 

 

La contribution et l’expertise apportées par RaDiCo portent sur la structuration de l’étude de la cohorte SED-VASC avec le développement de bases de données interopérables et d’outils d’information performants et innovants, pour permettre le recueil et la corrélation de données de nature et d’origine variées (clinique, imagerie, qualité de vie du patient, génétique, pharmaco-économique…). De plus, l’expertise de RaDiCo pour étendre à l’international un tel programme est une chance unique pour la mise en place d’une cohorte fédérative européenne.Enfin, l’un des atouts majeurs de RaDiCo réside dans le développement de standards de qualité homogènes pour le recueil, la mesure et l’analyse des données dans ce domaine des maladies rares.

 

carte de France RaDiCo-SED-VASC

 

 

RaDiCo-RETICO

Cohorte RaDiCo-RETICO

 

Cohorte nationale sur les dystrophies héréditaires de la rétine


Investigateur Principal : Hélène
Dollfus

 

Filière de Santé Maladies Rares associée : SENSGENE

 

Contact Comité Scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Description et besoins :

 

 

Les dystrophies rétiniennes sont des dégénérescences génétiques de la rétine menant à un handicap visuel sévère proche de la cécité. La forme la plus commune est la rétinopathie pigmentaire définie comme une maladie génétique due à l’altération (mutation) de gènes impliqués dans le fonctionnement et la régulation des cellules de la rétine, les photorécepteurs, indispensables à la vision. Si, dans la rétinite pigmentaire, l’atteinte porte sur les bâtonnets, il existe des dystrophies héréditaires à cônes prédominants et des maculopathies héréditaires telles que les dystrophies vitelliformes ou la maladie de Stargardt.

 

Les dystrophies rétiniennes présentent des niveaux remarquables d’hétérogénéité sur le plan (i)clinique, survenant comme une caractéristique isolée ou comme une partie d’un syndrome avec plusieurs entités décrites jusqu’à présent , (ii) génétique, plusieurs modèles de transmission ayant été rapportés, et (iii) moléculaire. La dernière décennie se révèle riche dans le domaine des nouvelles thérapies pour le traitement des dystrophies rétiniennes et 5 grandes voies de recherche sont désormais ouvertes: 1) la thérapie génique, 2) les approches pharmacologiques, 3) la chirurgie, 4) l’utilisation de cellules souches, 5) le recours aux implants rétiniens. Si ces avancées sont prometteuses, la plupart n’en est encore qu’au stade préclinique. Ainsi, le véritable challenge réside actuellement dans l’anticipation des futurs essais imminents en France chez les patients atteints de dystrophies rétiniennes, au regard de l’hétérogénéité avérée de ces pathologies.

 

 

Bénéfice attendu :

 

 

La cohorte RaDiCo-RETICO a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients en A) créant un système commun en France de recueil des données cliniques et génétiques pour les dystrophies héréditaires de la rétine, B) établissant pour des groupes spécifiques de dystrophies héréditaires - maladie de Stargardt, syndrome de Usher 1B, rétinopathie pigmentaire avec mutations dans la rhodopsine ou PDE?, choroidérémie, rétinite punctatée albescente, amaurose congénitale de Leber, rétinopathie pigmentaire liée à l’X, syndromes de Bardet-Biedl et Alström- (i) un suivi standardisé de la fonction visuelle et (ii) un suivi de la qualité de vie,dans la perspective proche d’essais thérapeutiques,et C) évaluant l’impact des avancées génétiques et thérapeutiques pour les patients. Ainsi, cette cohorte nationale fédératrice dans laquelle environ 1000 patients seront inclus représente l’étape indispensable à une recherche de qualité dans le domaine thérapeutique sous la supervision des centres dédiés à chacune de ces pathologies.

 

 

Engagement de RaDiCo :

 

La contribution et l’expertise de RaDiCo portent sur la structuration de la cohorte RaDiCo-RETICO avec le développement de bases de données interopérables et d’outils d’information performants et innovants, permettant le recueil et la corrélation de données de nature et d’originevariées (clinique, imagerie, qualité de vie du patient, génétique, pharmaco-économique…). De plus, l’expertise de RaDiCo dans la gestion d’essais thérapeutiques et l’élaboration de projets européens est une chance unique pour la mise en place d’études cliniques de nouvelles thérapies et d’une cohorte fédérative européenne.Enfin, l’un des atouts majeurs de RaDiCo réside dans le développement de standards de qualité homogènes pour le recueil, la mesure et l’analyse des données dans ce domaine des maladies rares.

 

carte de France RaDiCo-RETICO

 

RaDiCo-MARFAN

Cohorte RaDiCo-MARFAN

 

Cohorte nationale sur le syndrome de Marfan et les maladies apparentées

 


Investigateur
Principal : Guillaume Jondeau

 

Filière de Santé Maladies Rares associée : FAVA-Multi

 

 

 

 

Description et besoins :

 

 

Le syndrome de Marfan (MFS) est une maladie à transmission autosomique dominante qui associe des altérations du squelette, de l’œil, de l’aorte, de la peau, des poumons et une ectasie durale. L’atteinte cardiovasculaire typique touche la racine de l’aorte qui présente une dilatation pouvant évoluer vers l’anévrysme et la dissection mettant en jeu le pronostic vital. Les signes cliniques du MFS peuvent être observés chez les patients soit dans diverses combinaisons soit se présenter comme des atteintes isolées. Parmi ces « formes apparentées » au MFS, les plus fréquentes sont les formes familiales d’anévrysme de l’aorte (TAAD). Récemment, de nouvelles entités moléculaires de TAAD ont été identifiées ainsi que 2 nouveaux syndromes : syndrome de Loeys?Dietz et le « Aneurysms? Osteoarthritis syndrome». Le MFS et les maladies apparentées présentent une grande variabilité d’expression tant inter qu’intra?familiale pour l’âge d’apparition, le risque d’une maladie vasculaire étendue et la localisation d’un anévrysme. Plus de 2000 mutations ont été rapportées sans aucune localisation préférentielle dans le gène FBN1. Aucune corrélation génotype/phénotype n’a été identifiée à ce jour. Ainsi, bien que le diagnostic moléculaire du MFS soit réalisé en routine, il n’existe aucun outil prédictif permettant soit d’identifier parmi les porteurs d’une mutation ceux qui sont à haut risque d’une complication grave soit d’améliorer le traitement et le suivi des patients. Donc, il est nécessaire de poursuivre les recherches cliniques et fondamentales chez des patients parfaitement phénotypés pour identifier des biomarqueurs et des facteurs génétiques prédictifs.

 

 

Bénéfice attendu :

 

 

La cohorte a pour objectifs d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients  en (i) progressant dans la caractérisation des nouvelles maladies, (ii) identifiant la meilleure offre de soins notamment au-delà de l’utilisation des bêtabloquants, (iii) validant un seuil acceptable du diamètre aortique, selon la mutation, à partir duquel la chirurgie aortique devra être proposée ou à partir duquel la grossesse devra être déconseillée.

 

 

Engagement de RaDiCo :

 

 

La participation et l’expertise engagées par RaDiCo portent sur la capacité à combiner, à partir d’un existant dispersé et varié, des données pédiatriques et adultes et de mettre en place un outil fédératif et participatif accessible à l’ensemble des acteurs de la cohorte. L’association unique d’un pôle de recherche clinique à un pôle des systèmes d’information permet par ailleurs de développer des outils d’information et de collecte performants et innovants particulièrement pertinents pour les objectifs de la cohorte RaDiCo-MARFAN notamment des applications mobiles. Enfin, l’un des atouts majeurs de RaDiCo réside également dans le développement de standards de qualité homogènes pour le recueil, la mesure et l’analyses des données dans le domaine des maladies rares.

 

carte de France RaDiCo-MARFAN

 

 

RaDiCo-MPS

Cohorte RaDiCo-MPS

 

Les patients atteints de mucopolysaccharidoses en France à l’ère des traitements spécifiques

 

Mucopolysaccharidosis patients in France in the era of specific therapeutics


InvestigateurPrincipal : Bénédicte Héron

 

Filière de Santé Maladies Rares associée : G2M

 

Contact Comité Scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Download here the RaDiCo-MPS info-sheet in English         Cohort Infosheet

 

 

 

 

Description et besoins :

 

 

Les mucopolysaccharidoses (MPS) sont des maladies de surcharge lysosomale causées par l'accumulation de glycosaminoglycanes (GAG). Les MPS sont rares avec une incidence globale de 1:25 0000 à 1:30 000 naissances. La transmission est autosomique récessive à l’exception de la MPS II qui est liée à l'X. Les gènes responsables pour les 11 déficits enzymatiques correspondant aux 7 sous- types cliniques (MPS I-IV, VI et IX) ont été identifiés. Les MPS sont des maladies chroniques, progressives et multiviscérales dont les symptômes peuvent débuter dès la petite enfance. Des complications neurologiques peuvent survenir dans plusieurs MPS. Les méthodes diagnostiques incluent le dosage des GAG urinaires et des activités enzymatiques, et  l'analyse moléculaire. Plusieurs options thérapeutiques sont en développement (thérapie cellulaire, enzymothérapie substitutive).Le caractère chronique et multi-viscéral de ces maladies et l’arrivée de ces nouvelles thérapies, astreignantes pour les patients et leur famille,  et coûteuses pour la société, nécessitent une évaluation précise multicentrique exhaustive sur tout le territoire national des conditions et de la qualité de la prise en charge, de l’évolution des patients traités et non traités, et du bénéfice thérapeutique sur l’atteinte multi-systémique et neurologique, et en terme d’espérance et de qualité de vie.

 

 

Bénéfice attendu :

 

 

La cohorte RaDiCo-MPS a pour objectif (A) d’améliorer la prise en charge des patients en (i) comprenant l’épidémiologie et l’histoire naturelle de ces maladies, (ii) établissant des corrélations génotype/ phénotype, (iii) identifiant des facteurs pronostic de sévérité, (iv) évaluant le bénéfice réel des traitements actuels, essentiellement des thérapies enzymatiques, ainsi que leur impact sur la qualité de vie des patients, (B) d’améliorer l’organisation des soins en collectant des données socio-économiques. A terme, des guides de bonnes pratiques pourront être élaborés pour la sensibilisation au diagnostic, l'optimisation des indications de traitement, l’amélioration des soins offerts aux patients.

 

 

Engagement de RaDiCo :

 

 

La participation et l’expertise engagées par RaDiCo portent sur la méthodologie de l'étude, la sélection des données à collecter, l’élaboration et l’organisation des supports permettant leur collecte. Pour cela, RaDiCo développe un outil fédératif et participatif accessible à l’ensemble des acteurs de la cohorte tout en s’assurant du respect de la réglementation. L’un des atouts majeurs de RaDiCo réside dans le développement de standards de qualité homogènes pour le recueil, la mesure et l’analyses des données dans ce domaine des maladies rares, et l’utilisation de technologies performantes et innovantes particulièrement pertinentes pour les objectifs de la cohorte RaDiCo-MPS comme des applications mobiles permettant aux patients d’être acteurs de l’étude dans le respect de la confidentialité.

 

carte de France RaDiCo-MPS

 

 

RaDiCo-FARD

Cohorte RaDiCo-FARD

 

Cohorte nationale pour l’évaluation du fardeau individuel au cours des maladies dermatologiques rares


Investigateur
Principal : Christine Bodemer

 

Filière de Santé Maladies Rares associée : FIMARAD

 

Contact Comité Scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Description et besoins :

 

 

Le fardeau sociétal d'une maladie quantifie l'état de santé d'une population et détermine  les priorités d'action dans le domaine de la santé publique. La notion de fardeau a été récemment étendue aux individus et à leurs familles pour évaluer le handicap, la qualité de vie, l'intégration sociale, et l'utilisation des ressources médicales. Le fardeau individuel n'est pas actuellement pris en compte dans les politiques de santé. Il n'a presque jamais été évalué pour les maladies cutanées rares qui partagent un fort impact en terme de qualité de vie, de morbidité psychiatrique et de coût. Leurs traitements peuvent être coûteux et complexes, et les effets indirects sont souvent négligés. Des facteurs environnementaux peuvent avoir un effet direct sur les symptômes perçus et sur la survenue de complications.

 

Les centres de référence des maladies rares de la peau ont ainsi choisi de mettre en commun leurs compétences et savoir-faire et de former un réseau de soin ( la filière FIMARAD) dont l’objectif est de se concentrer sur l'individu et de décrire le fardeau individuel des patients et des familles souffrant de maladies rares de la peau. Pour cela un score de fardeau individuel validé, sensible au changement, apparaît donc comme un outil essentiel pour la gestion économique et socio médical des patients, et pour le suivi de protocoles thérapeutiques. Un questionnaire de fardeau, qui pourra s’auto-­administrer par le patient et/ou sa famille, doit être spécifiquement créé, validé, et conçu de manière à capter la sensibilité aux changements de prise en charge et de modes de vie. Ce questionnaire permettra le calcul d’un score de fardeau et par conséquent de normaliser et faciliter le recueil de témoignages. Les évolutions du score de fardeau seront visibles dans le temps, dans les différents lieux, et à terme dans différents pays grâce à des items quantifiés.

 

 

Bénéfice attendu :

 

 

La cohorte RaDiCo-FARD a pour objectif d’améliorer, d’un point de vue médical et socio-économique, la prise en charge des patients atteints de maladies cutanées rares en (i) en évaluant le fardeau, (ii) permettant une analyse descriptive complète de toutes les ressources (médicales et non médicales) utilisées par la cellule familiale pour gérer la maladie (iii) en mettant en place des stratégies médicales et non médicales visant à le réduire.

 

 

Engagement de RaDiCo :

 

 

Avec l’association unique de son pôle Recherche Clinique et de son pôle Systèmes d’information, RaDiCo apporte soutient et expertise au développement d’un outil fédératif et participatif accessible à l’ensemble des acteurs de la cohorte dans le respect de la réglementation; notamment RaDiCo développera un outil en ligne permettant la saisie des informations par le patient lui-même et/ou sa famille.Pa railleurs, l’un des atouts majeurs de RaDiCo réside dans le développement de standards de qualité homogènes pour le recueil, la mesure et l’analyses des données dans ce domaine des maladies rares qui soit compatible avec le développement de partenariats Européens et internationaux.

 

carte de France RaDiCo-FARD

 

 

Sous-catégories