Programme National Cohortes Maladies Rares

  RaDiCo a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence ANR-lO-COHO-03-01

L'Equipe Opérationnelle et la Plateforme Technique

Organigramme de l'Equipe Opérationnelle de RaDiCo au 31/12/2016

ORganigramme FR Dec 2016

 

Photo identité 

Jérôme Weinbach
Directeur Scientifique et Opérationnel

 

Jérôme est ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées à Toulouse, en génie génétique et microbiologie appliquée à la santé, et docteur de l’Université Paul Sabatier (sujet de thèse: vecteurs adénoviraux appliqués à la thérapie génique du cancer). Il a enseigné à l’Université de Toulouse surles traitements innovants du cancer. Par la suite, il occupe pendant 2 ans le poste d’Attaché Scientifique pour les Sciences de la Vie, la Santé et les Biotechnologies à l’Ambassade de France en Allemagne puis, pendant 3 ans, à l’Ambassade de France au Royaume-Uni. Il complète sa connaissance de nos partenaires européens par trois années aux Pays-Bas, à Leiden, où il construit et pilote des projets européens du 5ème PCRD visant à développer des vaccins contre le virus de l'hépatite C. Il rejoint Inserm-Transfert à son démarrage en 2003 pour la mise en place du département des affaires européennes et internationales (dont il coordonnait jusqu'en octobre 2013 les opérations) qui a contribué à faire de l'Inserm en 2013 le premier coordinateur européen de projets collaboratifs de recherche soutenus dans le cadre de la thématique santé du 7eme PCRD. En 2006, il reçoit le Trophée Opteam France du "Manager de l’Année", tous secteurs industriels confondus. Il complète en 2007 sa formation à l'ENA, par le Cycle des Hautes Etudes Européennes (promotion Simone Veil). 

 

Spécialiste des projets multipartenaires, transnationaux de recherche translationnelle et clinique, du partenariat public-privé et de la valorisation de la recherche, il intervient régulièrement comme expert évaluateur de programmes collaboratifs de recherche médicale pour la Commission Européenne, les agences nationales, les régions d'Europe et les pays en développement.

 

Priska

 Priska Rigoux

Chargée de Mission auprès du Directeur Scientifique et Opérationnel

 

Après 8 ans au sein de l’Inserm dont 4 ans en qualité de Gestionnaire Comptable à la Délégation Régionale Paris VI, et 4 ans en tant qu’Assistante de Gestion/Coordinatrice de Ressources Propres au Centre de Recherche de Saint-Antoine, Priska assure aujourd’hui la gestion administrative et financière de la plateforme RaDiCo et assiste au quotidien le Directeur Scientifique Opérationnel dans ses missions.

 

 

PhotoLaureJamot2 

Laure Jamot
Responsable du pôle de recherche clinique

 

Laure est docteur en neuro-génétique de l'Université Paris V, René Descartes. Après 5 ans de recherche fondamentale sur des maladies rares dans le domaine des neurosciences en secteur académique au Canada (Mount Sinaï hospital, Toronto) puis à Paris (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), elle rejoint en 2001 Trophos (société marseillaise de biotechnologie) pour mettre en place le programme de recherche et développement sur la maladie de Huntington (de la mise en place des systèmes de criblage à la validation in vivo des molécules actives identifiées). En 2008, elle intègre la société Alfact Innovation (société parisienne de Biotechnologie) pour prendre en charge les programmes pré-cliniques et cliniques ainsi que le suivi et du développement du portefeuille de brevets de la société. Forte d'une expérience de 13 années dans le privé qui couvre tous les aspects du développement clinique, elle rejoint RaDiCo en Mai 2014 pour prendre la responsabilité du pôle de recherche clinique.

 

photoDidierBedin

Didier Beudin

Chef de projet en recherche clinique

 

Didier a plus de 15 ans d'expérience en recherche clinique, dont 10 ans au niveau international. Il a débuté en tant qu’attaché de recherche clinique, avant d’évoluer vers des postes de chef de projet au sein aussi bien de grands laboratoires pharmaceutiques que de « Contract Research Organisation » (CRO). Dans son dernier poste, il travaillait essentiellement avec des petites sociétés de biotechnologie où il assurait le business development.

 

Sa carrière lui a permis de s’impliquer dans toutes les étapes des études cliniques, qu'elles soient interventionnelles ou non, et d’en aborder tous les aspects (réglementaires, contractuels, budgétaires, éthiques, etc.). Il a acquis une connaissance précise des différents métiers impliqués dans la recherche clinique (data-management, bio-statistique, assurance-qualité, etc...) et est intervenu en tant que chef de projet pour des études observationnelles et essais cliniques complexes sur les maladies rares et les pathologies pédiatriques.

 

Didier possède ainsi une forte expérience du terrain pour la mise en place et le suivi d'équipes dédiées sur sites aux études cliniques. Il connaît parfaitement les contraintes de chaque services, qu'il s'agisse de la signature d'un consentement éclairé en service d'urgence, ou de la dispense d'un traitement en bloc opératoire. Il a aussi géré des équipes de 15 attachés de recherche clinique.

 

Patrick Cimon

 Patrick Cimon

Data manager / biostatisticien

 

 Diplômé de l’Institut Universitaire Professionnalisé de Montpellier d’un Master 2 « Ingénierie de la Santé » avec une spécialisation en gestion des données cliniques, et un Master 2 de méthodologie et statistique en recherche biomédicale, Patrick exerce son métier de gestionnaire de données cliniques depuis plus de 10 ans. Il a acquis son expertise aussi bien dans le secteur privé (industrie pharmaceutique, « Contract Research Organisation » (CRO), sociétés fournisseurs de progiciels), que public (centres d’investigations cliniques). Il a ainsi développé une connaissance métier pour l’ensemble des processus du traitement des données cliniques.

Son savoir-faire en méthodologie statistique lors de la conception des études et pour l’analyse des données collectées lui permet d’apporter à RaDiCo un professionnalisme  à la fois dans l’approche du data management ainsi que de l’analyse biostatistique.

PhotoIskenderAkhnoune 

Iskender Akhoune

Responsable du pôle de Recherche en e-Santé

 

Ingénieur Polytech Paris UPMC (ex-IST) en électronique et informatique, une carrière de 20 années débutée en 1994 a conduit Iskender sur le chemin des grands métiers des systèmes d’information (SI). Il a travaillé au déploiement de SI à l’échelle globale (220 pays) pour des compagnies aériennes et aéroports (>200) au sein de SITA/EQUANT - aujourd’hui Orange Business Service, le numéro un mondial des réseaux internationaux - . Par la suite en 2001, en tant que directeur des SI chez la filiale française de British Telecom spécialisée en hébergement et infogérance, il structure et aligne le SI pour la fusion-acquisition de l’entité française. Après une belle période d’entreprenariat, Iskender reprend du service dans le secteur des nouvelles technologies de l'information à des postes de direction de la recherche et du développement en travaillant avec succès sur les dispositifs d’aide à l’innovation de PME leaders dans l’infogérance puis des média. Avant d’intégrer le Programme RaDiCo, Iskender travaillait pour une société américaine leader dans le domaine des services financiers aux multinationales de gestion de cash et de cession de créances. Aujourd’hui chez RaDiCo, dans l'environnement de la recherche médicale et de la santé, Iskender est en charge avec son équipe de la construction des systèmes d’information de la plateforme, capables d’opérer les activités scientifiques et techniques des cohortes retenues en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques particulières du secteur.

 

Michel Catan

Michel Catan

Chef de projet en e-Santé

 

Fort de plus de 10 ans d’expérience en informatique, Michel débute sa carrière comme ingénieur de développement logiciel au sein de la société Philips dans le domaine des décodeurs de télévision numérique. Durant cette période, il a pu acquérir une forte compétence sur toutes les phases du cycle de vie d’un logiciel, de la conception à la mise en production. Son savoir-faire l’a amené à former d’autres ingénieurs afin de pérenniser les connaissances acquises au sein de l’entreprise. Son intérêt pour l’innovation dans les entreprises l’a conduit à se perfectionner dans le management en suivant un master en gestion des entreprises (MBA) puis une spécialisation dans le management de l’innovation. Ainsi, grâce à sa double compétence (informatique et gestion), Michel a évolué vers la fonction de responsable de service développement logiciel en systèmes d’information puis vers la fonction de responsable du département innovation pour des PMEs spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information. Michel possède également des compétences pédagogiques et didactiques puisqu’il a enseigné la gestion de projet informatique au Conservatoire National des Arts et Métiers Ile de France.

 

 Hans Juergen Wolf Hans-Jürgen Wolf

Chef de projet en e-Santé

 

Docteur en Mathématiques de l'Université de Heidelberg, Hans-Jürgen Wolf a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1992 en Allemagne.
Après un passage dans le secteur médical au Centre Allemand de la Recherche sur le Cancer (DKFZ) dans le service « Modèles mathématiques stochastiques» il a été assistant chercheur au Centre interdisciplinaire de calcul scientifique (IWR) de l'Université de Heidelberg dans le groupe de travail « Visualisation et Géométrie Numérique ».
Depuis 2001, il a occupé dans l'industrie automobile en France des postes à différents niveaux du développement logiciel et de la mise en œuvre des processus applicatifs transversaux dans le cadre de la conduite du changement.
En 2008, il dépose à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) un brevet intitulé «Procédé de gestion des données de calibration d'un logiciel ».
En tant que scientifique de la donnée, Dr. Wolf se tourne aujourd'hui à nouveau vers la recherche dans le secteur de la santé au sein de RaDiCo. Il apporte son expérience et ses connaissances concernant la gouvernance de données en s'appuyant sur des méthodes et processus régissant la conception des instruments de collecte des données.