Programme National Cohortes Maladies Rares

  RaDiCo a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence ANR-lO-COHO-03-01

16 premières "cohortes Maladies Rares" pour RaDiCo

Cohortes sans frontières: RaDiCo s'engage au cœur des projets européens et internationaux

Vous trouverez en cliquant ici des informations utiles sur les projets européens et internationaux de RaDiCo ainsi qu'une veille sur les opportunités de financement et de coopération internationale dans notre domaine d'activité. Celles-ci concernent en particulier certains appels à projets du nouveau programme cadre de la recherche et du développement de la Commission Européenne "Horizon 2020" et ceux diffusés par la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs de la Commission Européenne. L'équipe de RaDiCo attache également une attention particulière à la coopération, au transfert de compétences et au renforcement des capacités dans les pays en développement ou ceux non encore équipés de programmes nationaux en matière de bases de données et cohortes nationales sur les maladies rares. Au-delà de ses propres projets, l'équipe de RaDiCo encourage l'intégration et le leadership des acteurs français dans les projets européens et internationaux qui nécessitent la mise en place de cohortes maladies rares sans frontières. Elle s'engage donc à vous conseiller et vous aider à monter des propositions et à piloter des programmes dans ce domaine.

Lire la suite

A propos de RaDiCo

Le programme RaDiCo vise à doter la France de grands instruments épidémiologiques - appelés cohortes - dans le domaine des maladies rares (MR). Ces cohortes nous permettent de mieux comprendre les déterminants de la santé, d'optimiser les pratiques médicales et les politiques de santé publique, de nourrir en information la Banque Nationale de Données Maladies Rares et de développer des programmes de recherche. L'objectif à terme est d'améliorer l'accompagnement des patients atteints et de leur famille.

Lire la suite

RaDiCo, Facilitateur des Partenariats Publics-Privés PPP autour des cohortes MR

Faciliter le rapprochement des acteurs de la recherche et du développement publics et privés, c'est accélérer les découvertes sur les maladies rares. RaDiCo propose des modèles de coopération scientifique et économique publique-privée pour mieux exploiter la connaissance et l'information générées par les cohortes de patients atteints de maladies rares. Vous êtes PME en biotechnologie, grand groupe pharmaceutique ou spécialiste des nouvelles technologies de l'information? Nous sommes un interlocuteur unique pour vous accompagner dans les partenariats avec les ressources de cohortes d'envergure nationale et internationale dans le domaine.

Lire la suite