Cohorte RaDiCo-MARFAN
Cohorte nationale sur le syndrome de Marfan et les maladies apparentées
Investigateur Principal : Guillaume Jondeau
Filière de Santé Maladies Rares associée : FAVA-Multi
Description et besoins :
Le syndrome de Marfan (MFS) est une maladie à transmission autosomique dominante qui associe des altérations du squelette, de l’œil, de l’aorte, de la peau, des poumons et une ectasie durale. L’atteinte cardiovasculaire typique touche la racine de l’aorte qui présente une dilatation pouvant évoluer vers l’anévrysme et la dissection mettant en jeu le pronostic vital. Les signes cliniques du MFS peuvent être observés chez les patients soit dans diverses combinaisons soit se présenter comme des atteintes isolées. Parmi ces « formes apparentées » au MFS, les plus fréquentes sont les formes familiales d’anévrysme de l’aorte (TAAD). Récemment, de nouvelles entités moléculaires de TAAD ont été identifiées ainsi que 2 nouveaux syndromes : syndrome de Loeys?Dietz et le « Aneurysms? Osteoarthritis syndrome». Le MFS et les maladies apparentées présentent une grande variabilité d’expression tant inter qu’intra?familiale pour l’âge d’apparition, le risque d’une maladie vasculaire étendue et la localisation d’un anévrysme. Plus de 2000 mutations ont été rapportées sans aucune localisation préférentielle dans le gène FBN1. Aucune corrélation génotype/phénotype n’a été identifiée à ce jour. Ainsi, bien que le diagnostic moléculaire du MFS soit réalisé en routine, il n’existe aucun outil prédictif permettant soit d’identifier parmi les porteurs d’une mutation ceux qui sont à haut risque d’une complication grave soit d’améliorer le traitement et le suivi des patients. Donc, il est nécessaire de poursuivre les recherches cliniques et fondamentales chez des patients parfaitement phénotypés pour identifier des biomarqueurs et des facteurs génétiques prédictifs.
Bénéfice attendu :
La cohorte a pour objectifs d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients en (i) progressant dans la caractérisation des nouvelles maladies, (ii) identifiant la meilleure offre de soins notamment au-delà de l’utilisation des bêtabloquants, (iii) validant un seuil acceptable du diamètre aortique, selon la mutation, à partir duquel la chirurgie aortique devra être proposée ou à partir duquel la grossesse devra être déconseillée.
Engagement de RaDiCo :
La participation et l’expertise engagées par RaDiCo portent sur la capacité à combiner, à partir d’un existant dispersé et varié, des données pédiatriques et adultes et de mettre en place un outil fédératif et participatif accessible à l’ensemble des acteurs de la cohorte. L’association unique d’un pôle de recherche clinique à un pôle des systèmes d’information permet par ailleurs de développer des outils d’information et de collecte performants et innovants particulièrement pertinents pour les objectifs de la cohorte RaDiCo-MARFAN notamment des applications mobiles. Enfin, l’un des atouts majeurs de RaDiCo réside également dans le développement de standards de qualité homogènes pour le recueil, la mesure et l’analyses des données dans le domaine des maladies rares.